Les Relations Presse représentent l’un des outils de communication les plus efficaces. Les RP permettent aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’atteindre une audience large et/ou ciblée, tout en bénéficiant de la crédibilité de média comme la TV, la radio, la presse écrite ou la presse web. L’introduction du digital dans le monde des RP maximise l’impact du message tout en réduisant les coûts, les délais de publication et le nombre d’intermédiaires entre la marque et son public. Que ce soit pour accroître leur notoriété, affirmer leur positionnement, gagner en crédibilité, améliorer leur trafic et leur référencement, voire même générer des leads, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à intégrer les RP à leur stratégie de croissance.

Devenir attaché de presse ne s’invente pas et le Web 2.0 a changé la donne.

Je vous livre ici tous mes secrets pour une campagne de Relations Presse réussie.

 

    1. Communiquez sur une information suffisamment intéressante pour qu’elle puisse susciter l’intérêt de la presse (exemple : lancement d’un nouveau produit, levée de fonds, recrutement massif, lancement à l’étranger, fusion/acquisition, nouveaux gros contrats signés, etc.)
    1. Sélectionnez soigneusement les médias et les journalistes qui pourraient être intéressés par votre information. Par exemple, si vous lancez une startup web, le plus pertinent sera de cibler des médias web comme Frenchweb.fr ou Madyness.com. Si vous avez recruté 15 nouveaux collaborateurs cette année, visez plutôt la PQR (Presse Quotidienne Régionale) qui sera ravie de relayer une information concernant le dynamisme de l’économie locale. Si vous annoncez une levée de fonds de 10 millions d’euros, vous pouvez viser la presse économique comme Les Echos ou Challenges.
    1. Annoncez un seul fait marquant par communiqué pour faciliter le travail des journalistes.

    sélection journalistes campagne RP

     

    1. Votre communiqué de presse devra inclure certains éléments essentiels : la mention « communiqué de presse », un titre, un chapô, le nom de l’entreprise, des informations précises sur ses produits et services, un contact presse avec numéro de téléphone et email et l’adresse de votre site web.
    1. Travaillez votre titre : il doit être concis, informatif, fidèle au contenu du communiqué et accrocheur.
    1. Adoptez un discours factuel et oubliez votre pitch commercial. Evitez les superlatifs du type «l’Entreprise ACME propose les meilleurs produits du marché». Les Relations Presse n’ont pas vocation à faire de la publicité gratuitement, mais à relayer des informations intéressantes auprès des journalistes dans l’espoir que ces derniers les traitent.
    1. Le corps de votre communiqué de presse devra fournir une information complète répondant aux questions : qui, quoi, où, pourquoi, quand. Veillez à inclure des mots-clés si vous publiez vos communiqués sur le Web pour en améliorer le référencement.
    1. Donnez des informations précises et chiffrées. Veillez à bien citer vos sources.
    1. Vous pouvez inclure des citations des fondateurs, créateurs ou dirigeants, que les journalistes pourront reprendre.
    1. N’hésitez pas à inclure un Call-To-Action à la fin de votre communiqué. Vous pouvez, par exemple, inciter les lecteurs à vous contacter ou à visiter votre site web.
    1. Votre communiqué doit respecter un certain format : il doit tenir sur une seule page idéalement, il doit être aéré pour faciliter la lecture et être illustré d’images voire d’une courte vidéo.

    Réussir ses Relations Presse

     

    1. Envoyez votre communiqué de presse dans le corps du mail (et non en pièce-jointe) pour maximiser ses chances d’être lu.
    1. Accompagnez votre communiqué d’un dossier de presse, plus complet, et d’un set de visuels en haute définition (votre logo, l’équipe, packshots des produits, etc.) qui pourront être réutilisés par les journalistes.
    1. Votre dossier de presse devra respecter le gabarit usuel : page de couverture avec votre logo et la mention « dossier de presse », un sommaire, le mot du PDG, une présentation de l’entreprise, la biographie des fondateurs, l’histoire (ou storytelling), les chiffres clé, l’équipe (avec un éventuel organigramme), une présentation de vos produits et services, des citations et enfin une page de contact. Soignez la mise en page et incluez des visuels.
    1. Même si l’étape des relances peut vous paraître fastidieuse, elle est impérative pour obtenir de bons résultats. Que ce soit par email, téléphone, SMS ou via Twitter, relancez les journalistes de façon personnalisée.
    1. Le coup de téléphone reste incontournable. Préparez votre elevator pitch (argumentaire éclair) à l’avance : vous n’avez que quelques secondes pour captiver le journaliste au bout du fil.
    1. Les relances sont aussi un bon moyen de récolter le feedback des journalistes en vue d’améliorer vos futures campagnes RP. Si les journalistes refusent de traiter votre information, n’hésitez pas à leur demander pourquoi et prenez-en bonne note. La prochaine fois, vous leur enverrez une info qui répondra davantage à leurs attentes, tant sur le fond que sur la forme.

    25 astuces pour maximiser ses RP 2.0

     

    1. Veillez à inclure les blogueurs dans votre stratégie RP. En effet, certains blogs ont aujourd’hui plus d’influence sur les consommateurs que les média traditionnels.
    1. Sélectionnez votre cible de blogueurs avec soin (thématique, ligne éditoriale, audience, etc.). Contactez-les de façon personnalisée. Proposez-leur de tester votre produit/service en avant-première ou offrez des avantages à leurs lecteurs (réduction, cadeaux, ventes privées, etc.).
    1. Proposez des articles invités aux blogueurs. Attention : chaque article invité doit être exclusif et complétement rédigé dans la ligne éditoriale du blog.
    1. Faites venir les média à vous avec l’Inbound Marketing. En proposant des contenus pertinents sur votre secteur, les journalistes et les influenceurs vous verront comme une source d’information crédible auprès de laquelle chercher des actualités intéressantes.
    1. Allez plus loin que le traditionnel envoi de communiqué. Afin de s’ancrer dans le paysage médiatique, il est nécessaire de proposer du contenu de qualité aux média tout au long de l’année. Or, une entreprise n’a pas forcément d’annonce à faire tous les mois. Proposez donc des résultats de sondages, des interviews, des infographies, des tribunes libres, des analyses de votre secteur, ou encore des reportages prêts à réaliser.
    1. Profitez des actualités qui font le buzz dans votre secteur pour rebondir sur le sujet. Pour ce faire, mettez en place des alertes et veillez à rédiger votre article rapidement.
    1. Utilisez les plateformes sociales pour faciliter vos RP et en maximiser l’impact : Scoop It pour faire vos revues de presse ou encore créer une Newsroom, Pinterest pour mettre vos visuels à disposition des média, Delicious pour collecter vos retombées presse sur le web, et les réseaux sociaux en général pour relayer les articles de presse à votre sujet.
    1. Identifiez vos KPIs (Key Performance Indicators) pour analyser le ROI (Return On Investment) de votre campagne RP: nombre d’articles traitant de votre sujet, nombre de mentions de votre marque, nombre de retweets des articles, trafic généré par les articles de presse, impact des RP sur les requêtes Google, etc.KPI's et mesure du ROI d'une campagne RP

    Vous avez à présent toutes les cartes en main pour maximiser vos chances de voir votre marque dans la presse !

    Un dernier conseil pour la route (vers le succès médiatique, bien sûr !) : veillez à respecter le métier et le rôle du journaliste. Gardez bien en tête que, comme son nom l’indique, les Relations Presse sont avant tout une question de relations. Même si, avec le Web 2.0, il est devenu facile d’initier un contact avec un journaliste, une rencontre physique ou un échange téléphonique reste la meilleure façon de construire des relations avec la presse et établir avec elle un lien de confiance.

    Vous connaissez d’autres astuces ? Partagez-les avec nous !

    Scoop.it


Shares
Share This

Partagez cet article !