Un journaliste semble intéressé par votre communiqué de presse ? Vient donc le moment fatidique : celui de la rencontre avec ce demi-dieu qui possède entre ses mains le pouvoir de votre notoriété, j’ai nommé : Le Journaliste. Voici toutes mes astuces pour le chouchouter et vous assurer un bel article !

 

Vous avez peut-être lu mon dernier article qui donne 25 astuces pour réussir ses Relations Presse et attirer l’attention des journalistes (voir l‘article).

Vous avez donc envoyé votre communiqué de presse à une cible de média soigneusement sélectionnés. Et miracle : des journalistes semblent intéressés !

Tout d’abord bravo, vous avez fait du bon boulot ! Votre information était intéressante, bien présentée et bien ciblée. Vous pouvez commencer par danser dans le bureau pour célébrer votre victoire. C’est normal, on est tous passé par ces moments de joie.

 

Réussir ses rp

 

Oui, mais c’est pas fini.

Pour réussir votre campagne RP, votre boulot ne s’arrête pas là. Définir un angle d’attaque, sélectionner sa cible presse et diffuser votre information, ce n’est que le début d’une campagne RP. Maintenant, il est temps de passer aux choses sérieuses !

 

Voici 8 astuces RP pour chouchouter vos journalistes et avoir une couverture médiatique maximale !

 

1/ Soyez réactif : avec le journaliste c’est « Right Now ! »


Si un journaliste vous contacte suite à l’envoi d’un communiqué, répondez-lui immédiatement ! S’il vous a posé des questions auxquelles vous n’avez pas encore les réponses, répondez-lui quand même, en lui disant que vous travaillez actuellement sur une réponse plus exhaustive. Si vous attendez pour lui répondre, il est probable que son intérêt soit happé par une autre information, un autre communiqué…

2/ Ayez le matos sous la main

Lors de l’envoi de votre communiqué, vous avez probablement joint un dossier de presse et un package de visuels. Mais il est fort probable que le journaliste s’en soit tenu à votre email. D’après mon expérience, très peu de journalistes trouvent le temps d’ouvrir les pièce-jointes. Ayez donc toujours sous la main tous les visuels et documents qui pourraient vous être demandés : logo de votre société en haute définition, packshots de vos produits, photos de votre équipe, de vos locaux, etc.

3/ Soyez toujours prêt pour une interview

Faites vos recherches sur le journaliste en question : quel est son style et quelles questions serait-il susceptible de vous poser. Préparez un document de questions/réponses, notamment pour les réponses les plus ardues. Vous devez être prêt à donner une interview à n’importe quel moment, y compris par téléphone. Les journalistes n’ont tout simplement pas le temps d’attendre après vous.


relations_presse
4/ Laissez-vous guider

Il est là, en face de vous.

Le tant-attendu journaliste est dans votre bureau, tout ouïe.

Vous pourriez penser que c’est l’opportunité rêvée pour tout lui déballer de but en blanc, pour faire passer tous les messages que vous avez à faire passer.

Mais non ! Durant l’interview, ne parlez pas trop et surtout : écoutez le journaliste.

C‘est lui qui doit guider la conversation, pas vous.

 

5/ Transmettez les bons messages aux bons moments

Quels sont les 3 points que le journaliste doit retenir de cette interview ? Ou dit autrement, quels sont les 3 messages que vous souhaitez qu’il communique à ses lecteurs ? Ouvrez et terminez la conversation sur ces 3 points. Durant la conversation, tentez de développer ces points, à condition bien sûr que cela ait du sens dans le cadre de votre conversation.

RP6/ Conclure en se promettant une suite

Au moment de clore l’interview, demandez au journaliste s’il dispose de tous les éléments nécessaires : images, vidéo de présentation de votre produit, références clients, etc.

Comme vu en n°2, vous devez avoir tout ce matériel à votre disposition pour pouvoir l’envoyer au journaliste immédiatement après l’interview.

Demandez-lui sa carte de visite afin d’avoir toutes ses coordonnées.

N’oubliez pas de lui demander quand l’article/interview/reportage devrait être diffusé.

7/ Entretenez la flamme

Il est important de suivre la relation que vous avez entamée avec le journaliste. N’hésitez pas à lui envoyer un petit email pour lui faire savoir que vous restez à sa disposition pour répondre à toutes ses questions et à le remercier pour le temps qu’il vous a consacré. Lors de la sortie de l’article ou de la diffusion du reportage, n’hésitez pas à lui envoyer un feedback positif, par email ou via Twitter.

8/ Criez-le sur les toits

L’article est enfin sorti ! Utilisez tous vos supports de communication pour le relayer : réseaux sociaux, blog, sur la section Presse ou News de votre site, bref : faites connaitre l’article à votre audience. N’hésitez pas à mentionner le média et à tagguer le journaliste sur vos posts sociaux. Partagez également cet article en interne avec l’équipe et la direction. Vous avez fait un super job : alors faites le savoir !

 

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à construire des relations solides avec les journalistes et que la prochaine fois qu’ils chercheront un expert dans votre domaine : ils feront appel à vous 🙂

 

Avez-vous d’autres conseils pour réussir ses RP et mieux gérer sa relation aux journalistes ?

Partagez-les avec nous !


Shares
Share This

Partagez cet article !