Le « Growth Hacking » est un concept venu tout droit des startups de la Silicon Valley et qui fait parler de lui depuis déjà quelques années en France. Ce n’est pas une nouvelle discipline à proprement parler, mais plutôt une nouvelle façon d’envisager la croissance des startups web. Le but du Growth Hacking est de faire intervenir un ensemble de leviers afin de maximiser la croissance de façon « express ». Parmi ces leviers, sont souvent utilisés les leviers web (emailing, référencement payant, social ads…) mais également des leviers plus traditionnels, c’est le cas des Relations Presse.

Comment les RP peuvent-elles contribuer à la croissance de ma startup ?

 

croissance-startupTout d’abord, les Relations Presse peuvent être un excellent moyen de se faire connaitre auprès de ses prospects ou de ses partenaires potentiels.

Le deuxième avantage des RP pour une startup est qu’il permet d’acquérir de la crédibilité en vue de lever des fonds, de recruter et de créer des partenariats.

Enfin, des retombées dans la presse web et les blogs vont également permettre d’accroître les visites sur votre site web et sa visibilité.

 

Les Relations Presse sont-elles un levier adapté à ma startup ?

 

Les Relations Presse représentent un canal porteur pour la plupart des startups, qu’elles évoluent en B2C ou en B2B. Même si votre produit s’inscrit dans une industrie très niche, vous pouvez obtenir de jolies retombées en ciblant les médias adaptés.

Mais il est certain que si votre produit s’adresse à une cible large et que vous avez un storytelling intéressant, les RP sont sans conteste LE levier de croissance que vous devez investir.

Gardez bien en tête que le but des médias est d’avoir un maximum de lecteurs/trafic car ils gagnent leur vie en vendant des publicités. Quand vous les contactez, posez-vous la question suivante : mon information est-elle susceptible d’intéresser le lectorat de ce média ?

A quel stade de croissance devrais-je investir dans les RP ?

 

On ne contacte pas la presse à n’importe quelle occasion : il faut avoir une annonce intéressante à faire, digne d’intérêt pour le lectorat. Ainsi, vous pourriez communiquer auprès des médias lors des événements suivants :

  • Le lancement de votre startup
  • La réalisation d’une importante levée de fonds
  • Le lancement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle gamme
  • La finalisation d’un partenariat avec un acteur reconnu
  • Un recrutement intensif à venir
  • Une croissance exceptionnelle
  • Un déménagement dans de nouveaux locaux
  • La réception d’un prix

Et si je n’ai pas d’actualité particulière ?

 

Une startup n’a pas forcément d’annonce à faire tous les mois. Cependant, afin de s’ancrer dans le paysage médiatique, il est nécessaire de proposer du contenu de qualité aux médias tout au long de l’année.

Vous pouvez, par exemple, leur proposer une analyse de votre industrie, des résultats de sondages, des interviews, des infographies, des tribunes libres, ou encore des reportages prêts à réaliser.

Par où commencer ?

 

Pour commencer, vous pouvez tenter de faire vous-même vos Relations Presse.presse-business

Visez d’abord les petits médias, dont l’attention sera plus facile à capter. Souvent, il se produit une réaction en chaîne et de plus gros médias s’empareront de l’actu si elle est pertinente.

À titre d’exemple, avec mon ancienne startup, j’avais obtenu quelques articles dans des webzines tels que French Web. Ces articles ont été repris par la presse papier comme Libération, puis par la presse télé comme Canal + et M6. Vous pourriez donc bien vous retrouver sur des chaînes nationales plus vite que prévu !

 

Comment se faire remarquer par la presse ?

 

Envoyer des communiqués de presse accrocheurs aux bons médias, c’est l’idéal. Mais, ce n’est parfois pas suffisant et ce peut être un processus fastidieux quand on n’est pas du métier. Démultipliez vos chances d’être remarqué par la presse avec ces quelques astuces :

  • Partagez vos actualités sur les réseaux sociaux.reseaux-sociaux
  • Utilisez Twitter ! Les journalistes suivent généralement peu de personnes sur Twitter. Suivez-les et si par chance ils vous suivent en retour, vous aurez toutes vos chances qu’ils voient vos tweets dans leur fil d’actualité.
  • Mentionnez les influenceurs dans un tweet avec un lien vers l’article.
  • Postez votre article sur des sites de partage avec de larges audiences comme Linkedin Pulse, ou proposez des tribunes libres aux médias web de votre industrie.
  • Envoyez des emails aux influenceurs de votre industrie pour avoir leur avis. Si votre actu les intéresse, il est possible qu’ils décident de la partager.
  • Contactez les blogueurs de votre industrie et dites-leur que vous avez une histoire qui va faire le buzz. Il est toujours intéressant pour un blogueur d’avoir une exclusivité.
  • Faites-vous remarquer des journalistes comme étant un expert du secteur en commentant leurs articles et en y apportant des informations pertinentes.

Et après ?

 

Quand votre startup commencera à grandir, il sera préférable de vous entourer de professionnels des Relations Presse pour vous aider à tirer parti au mieux de ce canal. C’est surtout vrai si vous avez décidé d’utiliser les RP comme canal de croissance principal. Un bon consultant ou un bureau de relations presse vous aideront à :

  • Choisir le meilleur message et vous positionner dans la presse
  • Rendre cohérents vos messages à travers la presse
  • Prendre en charge toutes les démarches chronophages (relances, événement presse…)
  • Rentrer avec contact avec les gros médias traditionnellement plus difficiles à contacter, comme les gros magazines économiques ou la télé.

 

Bonne croissance avec les RP 🙂

Startup


Shares
Share This

Partagez cet article !